"NU" en automne
au "Lac"

Nouvelle exposition : "NU" résinopigmentypes de Jacques Bastide.

Les "années folles", des positifs sur verre d'époque... trouvées aux puces et retravaillés par Jacques Bastide avec le procédé ancien du résinopigmentype.

Des clichés anonymes sur le thème du "nu féminin" proposant une réflexion sur l'image de la femme et du nu féminin en photographie...

... jusqu'au 31 octobre 2020


Expositions par artiste.s

Liste des artistes exposés

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Expositions par année

Newsletter du "Lac"

Réseaux sociaux

Page Facebook du Lac gelé

Exposition (2008) "India Orientalis"

Didier Cholodnicki

Du 01 octobre au 01 novembre 2008

Né en France en 1968 et après des études d’art graphique à Paris, Didier Cholodnicki se consacre à la photographie depuis environ une vingtaine d’années. Après des travaux de commande pour la presse magazine et la publicité, Didier Cholodnicki entame un travail d’auteur dès 1988 avec un premier voyage en Inde.

C’est au cours d’un périple au travers de l’Europe de l’est qu’il publie son premier portofolio "De nulle part" qui fut exposé à Echirolles en 2004.

L'exposition intitulée "Take a walk on the wild side" l'errance, la route, le déplacement montrait les travaux de Bernard Plossu,, Pierre Canaguier, Depardon, Hopkins….

Toujours au cours de l'année 2004 il fut sélectionné pour les Voies Off à Arles, puis participa à l'exposition "Europa l'esprit des villes" à Lyon organisé par Gilles Verneret de la galerie Le Bleu du ciel.

En 2005 un nouveau voyage en Inde, puis une exposition en duo avec Titarenko à la galerie de l'artothèque de Vitré auxquels il faut ajouter diverses interventions dans des écoles d’art (Rennes, Nantes)

En 2006 il participe à Photo-Povera 3 au CPIF de Pontault-Combault, voyage de nouveau au travers de l'Europe à la recherche des villes ayant subi les destructions de la dernière guerre en Yougoslavie.

Nouvelles interventions dans des écoles d'art, publication par le sémiologue de l’image , Jean Arrouye, d'un texte critique sur une photographie prise en Europe de l’est et publiée sur le site du Mucri photographique de l’université de la Sorbonne. Il entre en résidence à Pondichéry (Inde) en 2007 suivie d’une exposition aux rencontres photographiques de Lorient. Un voyage en Serbie, à Belgrade lui permet d’étoffer son travail sur l’Europe de l’est et de publier un portofolio sur Belgrade.

En 2008 il participe à une exposition de groupe au musée de Sulaimany (Kurdistan) suivie d'une exposition personnelle à l’artothèque de Grenoble intitulée "India Orientalis". Il entre en résidence à Lorient pour terminer son projet de livre à paraître en fin 2008.

Ses travaux ont été acquis par diverses institutions comme l’artothèque de Nantes, Angers, Vitré, Grenoble ainsi que par des collectionneurs privés.

****************************

La série "India Orientalis" présentée à la galerie Le Lac Gelé, est extraite du travail effectué au cours d'une résidence en Inde. Cette résidence commandée par la ville de Lorient tente un rapprochement entre la ville de Lorient crée il y a environ 350 ans par la Compagnie des Indes et Pondichéry située sur la côte de Coromandel en Inde du sud-est.

Après un séjour à Mumbai point de départ du voyage je traversais en train pendant deux jours une bonne partie de l’inde jusqu’à Pondichéry via Chennai. Ce fut l’expérience d'une manière de voyager aujourd'hui révolue en occident , d’ une éloge de la lenteur, tous les sens aux aguets dans ce pays très ancien qui prend cependant au vol les clés du modernisme tout en gardant ses traditions séculaires.

Pour terminer quelques phrases issues de la Quarantaine de JMG Le Clézio qui résume avec son habituelle qualité d’écriture ce que je ne saurais dire avec des mots d’écrivain.

"Un jour je reviendrai, et tout sera un à nouveau, comme si le temps n'était pas passé. Je reviendrai, et ce ne sera pas pour posséder la fortune des sucriers, ni la terre. Ce sera pour réunir ce qui a été séparé, les deux frères, Jacques et Léon, et à nouveau en moi, les deux ancêtres indissociables, l'Indien et le Breton, le terrien et le nomade, mes alliés vivants dans mon sang, toute la force et tout l'amour dont ils étaient capables."


Expos antérieures et aléatoires du "Lac"

Rafraîchissez la page (F5 ou ctrl+F5) pour éventuellement les changer !

«This is (not) America »

«This is (not) America »

Virginie Plauchut - Cyril Abad - Blaise Arnold - Amandine Besacier - Philippe Blayo - Cetrobo - Marc Lamey - Benjamin Leveaux - Alain Licari - Mathieu Vautrin.

Expos récentes

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Galerie Le lac gelé

3 Grand'Rue

30000 NÎMES

Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30
ou sur rendez-vous

04 66 36 76 49

Mail

Page Facebook du Lac gele